> Région > Interventions > le bocage breton

le bocage breton

décembre 2006, par Odette Herviaux


Voir en ligne : le bocage breton - débat intégal

VOEU RELATIF AU BOCAGE : UNE COHERENCE DANS LES DISPOSITIFS

M. LE DRIAN, Président - Ce voeu est ainsi rédigé : « Dans un objectif de lutte contre les pollutions par le phosphore et les produits phytosanitaires, le bocage breton a des atouts indéniables en évitant le ruissellement et le lessivage des sols. Il participe aussi au développement économique de la filière bois énergie.

« Même si il est très difficile d’évaluer l’évolution du linéaire bocager breton, de nombreuses collectivités ont développé des programmes de restauration, entretien ou préservation des haies et talus en partenariat avec la profession agricole.

« L’initiative Breizh-Bocage inscrite par l’Etat dans l’axe III du FEADER et dans le Contrat de Projets répond à des objectifs environnementaux mais doit faire l’objet d’un travail de concertation pour être en adéquation avec les dispositifs existants et les objectifs affichés. Mais l’ensemble de ces actions engageant des sommes non négligeables ne doit pas être mis à mal par des interprétations et des dysfonctionnements dans les contrôles de surfaces des aides PAC. Ainsi dans plusieurs départements bretons, des agriculteurs ont été pénalisés pour avoir des largeurs de talus trop importantes ou des arbres de hautes futaies ne permettant pas la télédétection.

Documents joints



  • Word - 30.5 ko



mieux vu avec Firefox