> Région > Interventions > le Contrat de Plan

le Contrat de Plan

février 2006, par Odette Herviaux


Voir en ligne : le Contrat de Plan - débat intégral

M. LE DRIAN, Président - Nous aborderons la Mission V, avant les Missions III et IV, pour des raisons tenant à l’emploi du temps de plusieurs de nos collègues.

Sur l’agriculture, la parole est à Mme Herviaux.

MME HERVIAUX, vice-présidente - Monsieur le Président, mes chers collègues, ce budget 2006 qui vous est présenté est en légère augmentation de 2,5 %, ce qui nous permettra de conforter le travail déjà commencé et de continuer également ces inflexions qui ne concernent globalement, comme je l’ai dit en Commission et à cette tribune, qu’environ 30 % du budget puisque 70 % du budget agricole est gagé sur des politiques de contractualisation : le Contrat de Plan, la Charte pérenne et d’autres contractualisations pluriannuelles.

Ces évolutions du budget de l’agriculture dans le temps font apparaître depuis 2004 aussi une augmentation certaine. Il me paraît utile ici de revenir sur un certain nombre de déclarations de certains de nos éminents collègues qui, en novembre, avaient fait déclarer dans un hebdomadaire national que le budget agricole en Bretagne -catastrophe !- avait été diminué en 2005 de 10 %. J’ai beau faire mes comptes et regarder les AP, les AE, les CP d’investissement et de fonctionnement, je constate qu’il n’y avait pas de diminution. Au contraire, globalement nous notons une stabilité en 2005 et une augmentation constante pour 2006.

Documents joints



  • Word - 95.5 ko



mieux vu avec Firefox