> Région > Interventions > Le développement économique

LE SOUTIEN AUX INVESTISSEMENTS MATERIELS DES ENTREPRISES

Le développement économique

LE TOURISME

novembre 2004, par Odette Herviaux


Voir en ligne : LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE - débat intégral

M. MARSAC, rapporteur - Mon rapport comprend deux volets.

Le premier concerne la participation de la Région dans des organismes régionaux et interrégionaux, programme 612.

Conformément à l’information donnée à l’assemblée générale extraordinaire de la Société de Développement Régional de Bretagne (SDR) du 27 mai 2004, le conseil d’administration travaille sur deux pistes de réflexion, à savoir soit confirmer le positionnement « capital investissement » de la société avec la constitution d’un actionnariat de référence, soit, à défaut, envisager la cession des actifs résiduels de la société avec pour objectif le désengagement des actionnaires dans les conditions les plus favorables.

Le conseil d’administration se donne jusqu’au 31 décembre 2004 pour mener à bien sa réflexion.

Afin de permettre au Conseil régional de ne pas bloquer le déroulement des opérations de restructuration de la SDR, je vous propose au titre du programme 612 « Participations dans des organismes régionaux et interrégionaux » de donner délégation à la Commission permanente pour décider d’une éventuelle cession de parts sociales de la SDR et de toute cession de parts sociales de ses filiales Bretagne Jeunes Entreprises et Bretagne Participations.

Je vous rappelle deux éléments d’information.

Le Conseil régional détient près de 17 % du capital de la SDR qui est lui-même à hauteur d’un peu plus de 36 M€.

Cette opération de réorganisation et de restructuration fait suite à la cession par la SDR à la BDPME-BATIROC de la gestion du crédit-bail immobilier. Une réflexion est en cours pour déterminer avant la fin de cette année les options du devenir à l’égard de la SDR.

Le deuxième volet du bordereau porte sur le tourisme.

La Commission a approuvé le transfert de crédits de 325 000 € de la section d’investissement vers la section de fonctionnement, concernant des opérations liées à l’entretien des voies d’eau, au fonctionnement de l’Observatoire régional du tourisme et à la promotion et professionnalisation du tourisme.

Documents joints



  • Word - 37.5 ko



mieux vu avec Firefox