Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Communiqués mardi 2 avril 2013.

Visite du Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et de la Ministre de l’Ecologie Delphine Batho

Vendredi 29 mars 2013, Odette HERVIAUX s’est rendue sur le site de l’EARL de Guernequay, exploitation de Monsieur ONNO, sur la commune de Moustoir-Remungol pour le lancement du Plan Energie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA) par Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture et Delphine BATHO, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

L’intégration de la filière méthanisation dans l’activité agricole offre d’importantes opportunités. Il s’agit notamment de produire de l’énergie renouvelable à partir de déchets, d’effluents d’élevage et de productions agricoles permettant leur valorisation énergétique et économique tout en contribuant à l’autonomie énergétique des exploitations agricoles.

C’est aussi la substitution de la chaleur, des carburants et engrais d’origine fossiles mais également l’amélioration du bilan gaz à effet de serre des exploitations directement ou indirectement.

Chacun a bien rappelé que la méthanisation doit rester un revenu complémentaire et n’à pas vocation a remplacer le métier d’agriculteur.

Le volet azote a également été largement évoqué par les deux ministres et notamment la volonté de traiter et transporter l’azote organique pour réduire le recours à l’azote minéral par des initiations et la poursuite des actions d’optimisation de l’usage de ces fertilisants.

Lors de la réunion avec le ministre de l’agriculture, les services de l’Etat, les parlementaires et les professionnels qui a suivi la visite, la suggestion d’une expérimentation bretonne en la matière a été faite par le Président de la chambre régionale d’agriculture et le ministre, favorable à une telle mesure a demandé au Préfet d’en examiner le modalités.