Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Travail parlementaire > Agriculture - Pêche mardi 31 mars 2015.

Validation de la proposition de programme opérationnel français du FEAMP

Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et Pierrick Massiot, Président de la Région Bretagne et Vice-président de l’Association des régions de France (ARF), ont réuni le deuxième comité Etat/Régions du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Le FEAMP sert à financer la politique commune de la pêche et certaines mesures de la politique maritime intégrée. Il vise à améliorer la compétitivité des entreprises de la filière pêche et aquaculture, tout en renforçant la durabilité de la ressource halieutique et la préservation de l’environnement marin.

A la suite de la consultation des parties prenantes, et à l’issue des échanges intervenus au cours de la réunion, l’Etat et les Régions ont validé la proposition de programme opérationnel français, qui sera transmis à la Commission européenne dans les tout prochains jours.

La transmission officielle du projet de programme opérationnel français permettra au Gouvernement, en étroite association et concertation avec les Régions, d’entamer un dialogue constructif avec la Commission européenne, afin d’obtenir sa validation officielle la plus rapide possible, permettant ainsi la mise en place des mesures d’accompagnement pour les filières pêche et aquaculture. L’Etat et les Régions seront fortement mobilisés pour cet objectif prioritaire.

Par ailleurs, l’Etat et les Régions poursuivront leurs travaux, en étroite association, afin de finaliser la mise en œuvre opérationnelle et concrète du FEAMP. Ils examineront également les conditions d’un soutien aux projets durant la période transitoire, avec l’objectif prioritaire d’une sécurité juridique optimale pour les bénéficiaires et porteurs de projets.