Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Communiqués jeudi 30 mai 2013.

Urgence de la cause du logement : le Sénat donne son feu vert pour l’accélération de la construction

Le Sénat a adopté ce jour la loi habilitant le Gouvernement à adopter des mesures de nature législative pour accélérer les projets de construction qui affirme une nouvelle fois la volonté forte du chef de l’Etat et du Gouvernement de faire face à la situation de crise du secteur de la construction et du logement.

Comme l’a précisé le rapporteur Claude Bérit-Debat dans son intervention, « ce texte va permettre de raccourcir les délais de procédure pour débloquer les projets de construction de logements, de construire là où sont les besoins et de lever les contraintes à la densification ». Face à l’urgence, des mesures sont aussi prises pour relancer rapidement la production de logements intermédiaires.

La majorité sénatoriale s’est réunie autour de ce texte dans l’objectif de produire rapidement une offre de logements diversifiée et adaptée aux besoins des Français dans une ville plus dense et moins consommatrice d’espace.

Jean-Jacques Mirassou, chef de file des socialistes, a réaffirmé que ce texte : « même s’il est concis et relativement technique, constitue l’un des éléments d’une stratégie globale, durable et solidaire en faveur du logement dans notre pays ». Annoncée par le Président de la République le 21 mars dernier à l’occasion du lancement du plan d’investissement pour le logement, cette loi est une étape intermédiaire aux débats qui auront lieu à la rentrée autour de la grande loi « Logement et Urbanisme ».