Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > A travers les média vendredi 20 mai 2016.

Une sénatrice se penche sur la simplification des normes applicables aux exploitations agricoles

13 MAI 2016, par WASSINIA ZIRAR


Voir en ligne : Acteurs Publics


Sénatrice socialiste du Morbihan depuis 2001, Odette Herviaux a été chargée par le Premier ministre, Manuel Valls, d’une mission temporaire ayant pour objet la simplification des normes applicables aux exploitations agricoles.

Cette mission doit mener à la mise en place “d’une nouvelle méthode de travail, à la fois pour associer le plus en amont possible les organisations syndicales représentatives à la définition des futures mesures qui concerneront les exploitations agricoles, et pour apporter des simplifications, voire supprimer des dispositions contradictoires, dans les dispositifs actuellement en vigueur”, précise la lettre de mission adressée à la sénatrice.
Par ailleurs, une note d’étape doit être remise à Matignon “à mi-parcours”, les premières décisions devant être prises “à la fin de l’année”.

Secrétaire nationale adjointe à l’industrie agroalimentaire au Parti socialiste, Odette Herviaux, 68 ans, professeure de lettres et d’histoire, a enseigné entre 1968 et 2001. Maire de La Croix-Hélléan (Morbihan) entre 1995 et 2008, conseillère régionale de Bretagne de 1998 à 2010, Odette Herviaux a également assuré la vice-présidence du conseil régional de Bretagne de 2004 à 2010.

L’année suivante, elle devient secrétaire du Sénat, des fonctions qu’elle a occupées jusqu’en septembre 2014. Au palais du Luxembourg, elle est aussi vice-présidente de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable et vice-présidente du groupe d’étude “Mer et littoral”.