Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Communiqués mardi 1er décembre 2015.

Une Défense confortée à l’unanimité

Les sénateurs socialistes sont satisfaits de la rapidité avec laquelle le gouvernement a actualisé le budget 2016 afin de répondre dans les meilleurs délais aux annonces du Président de la République pour renforcer la protection du territoire et de nos concitoyens contre la menace du terrorisme djihadiste.

Le Président de la République s’était engagé à sanctuariser le budget de la Défense. Le gouvernement a acté cet engagement et présenté un budget responsable, permettant de « conserver un modèle de défense à la hauteur de nos ambitions, d’alimenter la montée en puissance des services de renseignements, et de mettre en œuvre une véritable cyberdéfense » s’est réjoui Daniel Reiner.

Le terrorisme « lâche et aveugle » des attentats du 13 novembre imposait d’aller plus loin conformément aux engagements de l’Exécutif. C’est chose faite avec une augmentation de 600 millions d’euros du budget par rapport à 2015 qui accompagne la montée en puissance des effectifs des armées. Désormais doté de 32 milliards d’euros, le budget Défense, largement adopté par le Sénat, consolide « l’armée qui reste une armature de notre République » a conclu Jeanny Lorgeoux.