Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Actions du Gouvernement > Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie mardi 28 février 2017.

Stratégie nationale pour la mer et le littoral


Voir en ligne : LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE POUR LA MER ET LE LITTORAL


Ségolène Royal annonce la publication aujourd’hui au Journal officiel de la République française du décret portant approbation de la stratégie nationale pour la mer et le littoral, élaborée après une large consultation ouverte au public.

La stratégie nationale pour la mer et le littoral inscrit dans la durée les actions que Ségolène Royal a engagées pour préserver l’Océan au service de la croissance verte et bleue et pour renforcer la politique maritime de la France. Le plan d’action pour la croissance bleue et le climat est publié le même jour.

La stratégie fixe comme objectifs :

· La lutte contre les pollutions en mer avec l’extension du moratoire sur la recherche d’hydrocarbures en Méditerranée à la façade atlantique de la métropole.

· Le développement des énergies renouvelables en mer.

· La réduction des impacts sur le milieu marin des installations techniques en mer.

· La transition vers la pêche et l’aquaculture durables avec les zones de conservation halieutiques créées par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

· La protection des milieux marins avec le développement de la recherche sur les grands fonds marins et le strict encadrement de leur exploitation.

· La lutte contre les déchets en mer avec l’interdiction des microbilles plastiques dans les cosmétiques.

· La sensibilisation à la préservation du milieu marin et le soutien aux métiers de la mer et à la formation : Ségolène Royal vient de désigner les lycées professionnels maritimes du Guilvinec et de La Rochelle, lauréats de l’appel à candidatures pour la création de nouvelles sections de BTS dédiées à la pêche et à la gestion de l’environnement marin.