Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Communiqués vendredi 18 septembre 2015.

Soyons ambitieux pour l’égalité des territoires

Lundi 14 septembre 2015


Voir en ligne : senateurs socialistes


L’Egalité des territoires n’est pas seulement un horizon lointain, c’est un objectif concret. Je me réjouis que le Chef de l’Etat et le Gouvernement aient organisé un deuxième rendez-vous pour les territoires ruraux afin d’assurer le suivi des mesures déjà prises et poser de nouveaux engagements.

Six mois après le lancement des 46 mesures pour les ruralités, il était important de faire un premier bilan et de constater que beaucoup sont concrètement visibles sur le terrain. Le comité tenu aujourd’hui à Vesoul permet de compléter ce plan en ajoutant de nouveaux objectifs pour l’investissement et les services publics, notamment pour l’égalité d’accès.

Avec l’annonce de 500 millions dédiés aux territoires ruraux, le Gouvernement montre toute son ambition pour les territoires ruraux et l’investissement des communes. Comme l’a déclaré François Hollande : "la ruralité n’est pas une nostalgie". Elle est une partie de la France, elle a un avenir comme tous les autres territoires urbains ou périurbains pour lesquels l’Etat s’engage pleinement. L’Egalité des territoires n’est pas un slogan, c’est bien une priorité.