Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Travail parlementaire > Agriculture - Pêche mercredi 2 mars 2011.

Salon International de l’Agriculture : pour une agriculture à visage humain


Voir en ligne : Interview


Odette HERVIAUX, Bernadette BOURZAI, Sénatrice de la Corrèze, Philippe MANGIN, Président Coop de France Le 23 février dernier, une délégation de sénateurs socialistes s’est rendue au 48ème Salon International de l’Agriculture, qui a enregistré un nouveau record de fréquentation avec plus de 678.000 visiteurs. Salon incontournable qui, pendant neuf jours, a permis au grand public de découvrir plus de 1 000 exposants et 3 500 animaux. Ils ont ainsi pu apprécier, une nouvelle fois, la richesse et la diversité de nos terroirs, la qualité de nos productions reconnue au plan international et l’engagement et le courage des producteurs qui souhaitent vivre de leur passion, nourrir les hommes et protéger les territoires.

Les sénateurs ont rencontré un certain nombre de personnalités du monde agricole, dont José BOVE, député européen d’Europe Ecologie Les Verts, Philippe COLLIN, porte-parole nationale de la Confédération Paysanne avec qui ils ont pu échanger sur la campagne choc de France Nature Environnement (voir le communiqué "Non à l’écologie de la stigmatisation, Oui à l’écologie de la responsabilité") ; Philippe MANGIN, président de Coop de France, sur le statut et l’avenir des coopératives ainsi que sur la contractualisation et les conséquences pratiques des dispositions de la Loi de Modernisation de l’Agriculture à laquelle le groupe socialiste du Sénat s’était opposé.

Philippe COLLIN, porte-parole national de la Confédération Paysanne S’agissant de la Bretagne, Odette Herviaux a bien évidemment, comme chaque année, rendu visite, sur le stand "Terres et mers de Bretagne", aux professionnels et à leurs représentants parmi lesquels des élus de la Chambre régionale d’agriculture, du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins. Grande région agricole, agroalimentaire et maritime d’Europe, la Bretagne mène une politique exemplaire de soutien au développement éco-responsable des filières concernées prenant en compte des critères écologiques, économiques et sociaux : aide à l’installation des jeunes pêcheurs et agriculteurs, engagements financiers élevés en faveur des mesures agro-environnementales, aides d’urgence pour la conchyliculture, appui aux petites et moyennes exploitations pour pérenniser les emplois et garantir un aménagement durable des territoires...

La Région s’est en outre fortement engagée dans la réflexion sur l’avenir de la PAC après 2013, contribution sur laquelle s’est notamment appuyé le rapport sénatorial cosigné par Odette Herviaux (cliquer ici) et dont l’intérêt a été officiellement reconnu par le Commissaire européen en charge de l’agriculture, Dacian Ciolos, lors de sa venue en Bretagne. Enfin, une vaste concertation avec l’ensemble des Bretons a été initiée, sous l’égide de Michel Morin, vice-président en charge de l’agriculture, dans le but de forger une nouvelle alliance entre la société et ses agriculteurs. Il s’agit notamment de comprendre, de valoriser et d’accompagner le travail précieux accompli chaque jour par nos milliers de producteurs pour nous permettre de nous alimenter en produits de qualité qui préservent l’environnement.

Didier GUILLAUME, Sénateur de la Drôme, José BOVE, Député Européen, Bernadette BOURZAI,Sénatrice de la Corrèze, Philippe COLLIN, porte-parole national de la Confédération Paysanne

La Bretonne Laury Thilleman élue Miss France 2011