Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Communiqués mardi 5 avril 2011.

Restructuration des services Douaniers en Bretagne

Paris, le 5 avril 2011

La restructuration des services Douaniers de Bretagne est à l’œuvre. Obéissant à des impératifs de rentabilité financière fixés par le Gouvernement dans le cadre de la RGPP, cette démarche amorce, dans notre Région, le retrait d’un service public dont l’utilité économique et sociale demeure pourtant essentielle.

Unanimement saluée en ce qui concerne la lutte contre les trafics illégaux (contrefaçons, stupéfiants...), son action s’avère ainsi capitale pour la protection des entreprises et des consommateurs, particulièrement en matière de santé publique.

Les organisations syndicales nous ont régulièrement alertés sur les décisions successives de la Direction Régionale des Douanes qui, après avoir conduit à la fermeture des bureaux de Lannion et de Vannes, fragilisent le bureau de Quimper et programment la baisse des effectifs des bureaux de Saint-Malo et de Saint-Brieuc (Comité technique paritaire de novembre 2010).

La diminution des moyens alloués aux unités qui subsistent et le cloisonnement des missions qui leur sont confiées constituent des motifs supplémentaires d’inquiétude. Est-il exact que les fonctionnaires des Douanes n’auront plus la même latitude pour lutter contre le trafic de drogue lors des grands festivals de musique, alors même que cette méthode a fait la preuve de toute son efficacité ? Faut-il également comprendre que les douaniers devront sensiblement réduire le nombre de leurs contrôles routiers (note du Directeur Régional des douanes en date du 24 septembre 2010) ?

Il est grand temps que le Gouvernement cesse son entreprise de démolition.

Mobilisés depuis plusieurs mois sur ces sujets (questions écrites, orales, courriers), les parlementaires socialistes demandent donc à nouveau au Gouvernement de mettre fin, dans les plus brefs délais, au démantèlement des services douaniers en Bretagne et d’organiser une concertation sincère et approfondie avec les organisations syndicales et l’ensemble des parties concernées (entreprises, consommateurs, police, justice…)

Premiers signataires :

Jacky Le Menn (sen), Patricia Adam (dep), Maryvonne Blondin (sen), Danièle Bousquet (dep), Yannick Botrel (sen), Corinne Erhel (dep), Jean-Luc Fichet (sen), Jean Gaubert (dep), Odette Herviaux (sen), Ronan Kerdraon (sen), Virginie Kles (sen), Marylise Lebranchu (dep), Gilbert Le Bris (dep), Annick Le Loch (dep), François Marc (sen), Jean-René Marsac (dep), Marie-René Oget (dep), Françoise Olivier Coupeau (dep),Marcel Rogemont (dep), Philippe Tourtelier (dep) Jean-Jacques Urvoas (dep)