Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Communiqués mardi 10 mai 2016.

République numérique : prévention de la Cyberviolence

29 avril 2016

Le groupe socialiste a permis d’introduire, par le texte « République numérique », la mise en place d’une sensibilisation à la lutte contre le cyber harcèlement dans le cadre scolaire.

Internet fait partie intégrante de la construction de l’identité et de la personnalité de la génération Y. Réciproquement, la menace virtuelle, le lynchage ou la diffusion de rumeur devient d’autant plus aisée, rapide et propagée que ces outils font partie de leur quotidien.

Considérant que la prévention est le premier moyen de lutter contre toute forme de harcèlement, les sénateurs socialistes, à l’initiative du sénateur Roland COURTEAU, ont souhaité intégrer à l’enseignement d’éducation civique une formation sur l’utilisation du numérique. Aujourd’hui, toutes générations confondues, chacun devrait être initié à la protection de ses informations personnelles et à la gestion de ses paramètres de confidentialité.

Les établissements scolaires sont les lieux les plus adéquats pour une telle prévention. Les personnels enseignants devront être formés dès les IUFM ; ils pourront par ailleurs faire appel à des intervenants extérieurs pour les aider à la formation des élèves. « Le cyber-harcèlement est un véritable fléau : donnons-nous les moyens de l’éradiquer. Cela en vaut la peine » a conclu Roland COURTEAU.