Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Communiqués mercredi 13 mai 2015.

Réforme du collège : les donneurs de leçons, ça suffit !


Voir en ligne : Sénateurs socialistes


La droite et l’Ecole, c’est un plan social de 100 000 enseignants en moins, c’est la destruction de la formation des professeurs, c’est la suppression de jours de classe, c’est la réduction du budget de l’Education, c’est l’accentuation des inégalités. Pendant ces 10 années, le collège est, lui, resté le parent pauvre de l’éducation. Et aujourd’hui la droite voudrait nous donner des leçons en réformes de l’éducation ?

Face à cette destruction méthodique, le gouvernement s’est engagé dès 2012 dans la refondation de l’Ecole de la République pour plus d’égalité en recrutant 60 000 enseignants supplémentaires et en recréant une formation.

La réforme du collège proposée par Najat Vallaud Belkacem s’inscrit dans cette reconstruction. L’autonomie accrue des établissements sera au service des collégiens pour favoriser la réussite de tous les jeunes, en permettant une plus grande attention à leur égard, en associant davantage les enseignants.

Cette réforme est une chance pour tous les jeunes, une promesse pour l’avenir de notre pays. Améliorer l’égalité à l’Ecole, c’est renforcer la République.