Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Communiqués mercredi 13 mai 2015.

Réforme des méthodes de travail du Sénat

13 mai 2015


Voir en ligne : Intervention d’Alain RICHARD, Sénateur socialiste


Le Sénat a largement adopté la proposition de résolution de réforme des méthodes de travail du Sénat. Le groupe socialiste avait participé aux travaux de préparation de ce texte en présentant au président du Sénat 21 propositions à l’issue d’une réflexion interne au groupe. L’essentiel de ses propositions a été pris en compte dans la résolution désormais adoptée.

Rationalisation de la semaine de travail, modernisation et raccourcissement des prises de parole lors des débats pour les rendre plus dynamiques et attractives, mesures pour favoriser le présentéisme des sénateurs, sont désormais inscrits au règlement du Sénat. « La réforme nous pousse à nous concentrer sur notre activité législative » a souligné le chef de file socialiste Alain Richard.

Certaines mesures sont encore en phase de transition et les sénateurs socialistes seront vigilants, en particulier pour ce qui concerne la publication d’un tableau des activités des sénateurs, reporté à un document du Bureau du Sénat. Il en va également de l’organisation des Questions, encore à débattre avec le gouvernement, ou de la présence des collaborateurs de sénateurs dans les travaux législatifs, souhaitée par les sénateurs socialistes.

« Cette réforme est dans l’intérêt du Sénat et de chaque sénateur » a annoncé Alain Richard qui remarquait « malgré le flot de commentaires défavorables, une grande majorité de Français souhaitent le maintien et l’amélioration du rôle de notre Haute Assemblée. Raison de plus pour progresser collectivement »