Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Travail parlementaire > Divers mardi 3 juillet 2012.

Réception de la télévision numérique terrestre (TNT) dans le Morbihan


Voir en ligne : CSA


La répartition des ressources en fréquences est fortement contrainte par la planification européenne et internationale qui garantit un partage équitable entre les pays. Ces contraintes imposent notamment, quand un pays modifie ses fréquences, que les pays limitrophes effectuent les adaptions nécessaires.

Les accords internationaux obligent les régions de la façade Nord-Ouest de notre pays à procéder à des changements de fréquences pour certaines chaînes de la TNT d’ici au mois de juillet 2012, période à laquelle les dernières régions du Royaume-Uni achèveront leur passage au "tout numérique". Il s’agit d’éviter des brouillages préjudiciables aux téléspectateurs.

Afin de limiter l’ampleur de ces brouillages, le changement de certains canaux sera nécessaire sur l’émetteur TNT de Rennes qui couvre le département du Morbihan. Cette intervention se produira le 3 juillet 2012, dans la journée. Une fois les modifications effectuées, tous les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne "râteau" devront lancer, comme ils l’ont fait lors du passage au "tout numérique", une nouvelle recherche des chaînes afin de mémoriser les programmes portés par les multiplex concernés. L’opération de recherche et de mémorisation des chaînes, qui pourra être déclenchée dès le changement de canal, se réalise en quelques minutes avec la télécommande de l’adaptateur TNT ou celle du téléviseur TNT intégré.

Le Conseil portera la plus grande attention à la continuité de service par rapport à cet ajustement inévitable de certaines fréquences.

Le Morbihan bénéficiera à plusieurs titres de ces changements :

Augmentation du taux de couverture des multiplex R2, R4 et R5. Les téléspectateurs constateront donc une amélioration de la qualité de réception des chaînes diffusées par ces opérateurs.

Accueil de six nouvelles chaînes gratuites en haute définition qui seront portées par les nouveaux multiples R7 et R8. Les changements de fréquences sont en effet nécessaires pour permettre le déploiement, entre 2013 et 2014, de ces multiplex.

Les usagers qui perdraient définitivement la capacité de recevoir la TNT par voie hertzienne à la suite de ces réaménagements pourront demander une aide financière du Fonds d’Accompagnement Numérique (FAN).

L’Agence Nationale des Fréquences (ANFr) est l’organisme chargé d’attribuer cette aide financière prévue pour tout autre mode de diffusion (câble, satellite, ADSL) dont ces téléspectateurs pourraient avoir besoin. pour plus de renseignements, ils pourront appeler l’ANFr au 0970 818 818. Les conditions d’attribution de l’aide sont fixées par le décret n°2007-957 du 15 mai 2007 en cours de modification.

Portfolio