Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > A travers les média samedi 10 octobre 2015.

Pôle enfance. Tri Pemoc’h Bihan, inauguré

5 octobre 2015


Voir en ligne : © Le Télégramme


Samedi dernier, le pôle enfance-jeunesse, dénommé Tri Pemoc’h Bihan, a été inauguré en présence de Jean-Francis Tréffel, le sous-préfet de Lorient, Françoise Ballester et Jean-Rémy Kervarrec, conseillers départementaux, Odette Herviaux, sénatrice, Armelle Nicolas, vice-présidente de Lorient Agglo, d’élus et de personnalités locales.

Ce projet, « le plus abouti » selon Gisèle Guilbart, le maire, porté par Denis Le Gal, adjoint aux travaux, a été initié il y a près de trois ans. Il s’est inscrit dans une politique de développement durable, tant sur le plan architectural que paysager, économique et surtout humain, en préservant l’identité rurale de la commune.

Quatre espaces Subventionnée à 66 %, la structure de 400 m² comporte quatre espaces : jeunes, garderie et cantine communes aux deux écoles, accueil du réseau des assistantes maternelles. Elle ne sera pas chauffée car elle dispose d’une ossature en bois, d’une isolation en paille et d’un enduit en terre ; des panneaux solaires ont été installés pour l’eau chaude et l’eau de pluie est récupérée pour les toilettes. Une vidéo des différentes étapes de la construction, réalisée par Pierrick Chérel, a été projetée tout au long de la journée, pour que chacun se fasse une idée de l’ampleur de la tâche.

Le forum des associations L’après-midi, le bâtiment, ouvert à la population pour une visite commentée par Florence Devernay, l’architecte, accueillait le forum des associations : une belle journée de fête, qui s’est close autour d’un pique-nique citoyen agrémenté par des musiciens locaux et ceux de Baud Communauté.