Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Actions du Gouvernement > Ministère de l’agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt mardi 7 avril 2015.

Plan national d’action 100% citoyen

Mardi 7 avril 2015


Voir en ligne : Forum à destination des élèves et de la communauté éducative


Le mardi 7 avril s’est tenu le débat « Enseignement agricole : 100% citoyen » donnant lieu au plan d’action national dont vous trouverez un 4 pages de présentation ci-joint.

Stéphane Le Foll, Ministre chargé de l’agriculture, Porte-parole du Gouvernement, a souhaité, suite aux attentats tragiques qui ont touché la France en janvier 2015, rassembler la communauté éducative de l’enseignement agricole à l’occasion d’une série de débats dans le cadre du "Dialogue national autour des valeurs de la République", et autour d’un forum internet mis en place afin que chacun puisse s’exprimer, en particulier les élèves.

Le premier débat s’est tenu à l’occasion du Salon International de l’Agriculture à Paris le 24 février 2015 sur le thème "l’enseignement agricole au cœur de la citoyenneté".

Le deuxième débat s’est tenu le 10 mars 2015 à la cité de l’immigration sur le thème "comment incarner et transmettre les valeurs de la République".

Le troisième débat a eu lieu au ministère chargé de l’agriculture, le 24 mars 2015 sur le thème "médias et réseaux sociaux : citoyens et informés".

Le cycle de débats "Enseignement agricole : 100 % citoyen" a donc été clôturé ce mardi 7 avril, avec une restitution de tous les travaux et débats, à la Villette.

La contribution de l’enseignement agricole, sa communauté encadrante et ses apprenants est donc bien au cœur du dialogue national autour des valeurs de la République engagé par le Gouvernement

Stéphane Le Foll, souhaitant que l’enseignement agricole prenne toute sa part a donc présenté ce jour un plan national d’action pour l’enseignement agricole présenté en pièce jointe.