Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Actions du Gouvernement > Ministere de La Justice mardi 28 février 2017.

Pays de Vannes : une nouvelle maison d’arrêt de 400 places

Jean Jacques URVOAS, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, a rendu publique la localisation des nouveaux établissements pénitentiaires programmés à la suite du rapport sur l’encellulement individuel : trente-deux maisons d’arrêt, un centre de détention et vingt-huit quartiers de préparation à la sortie.

Ce sont les Préfets de quarante départements qui ont travaillé de concert avec les acteurs locaux afin de déterminer, selon différents critères, les terrains susceptibles d’accueillir ces futurs établissements.

" Les agglomérations choisies l’ont été en fonction de la surpopulation carcérale et de la nécessité de localiser les maisons d’arrêt près des villes pour maintenir les liens familiaux, pour être à proximité des juridictions et de mieux préparer la réinsertion des personnes détenues"

C’est dans ce cadre que Vannes a été retenue pour l’implantation d’une nouvelle maison d’arrêt de 400 places, avec deux terrains envisagés, Chapeau Rouge ou Kermesquel. Au cours des prochaines semaines, les services de l’Etat vont mener les études complémentaires pour arrêter la localisation définitive.

Projet d’intérêt général, créateur d’emplois, correspondant aux attentes des personnels pénitentiaires et permettant à notre pays de garantir la dignité des conditions de détentions, cette annonce témoigne de la volonté républicaine du Gouvernement dont nous ne pouvons que nous satisfaire.

Vous trouverez ci-joint le courrier de Jean Jacques URVOAS, Garde des Sceaux et Ministre de la Justice à ce sujet