Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Communiqués vendredi 13 mai 2016.

Odette Herviaux, parlementaire en mission pour la simplification des normes agricoles

13 mai 2017

Odette HERVIAUX, Sénatrice du Morbihan, a été nommée parlementaire en mission auprès du Premier ministre. En lien avec les professionnels du secteur, les services de l’État et les chambres d’agriculture, elle sera chargée de proposer des mesures de simplification des normes applicables au sein des exploitations agricoles dans le respect de l’environnement, de la sécurité sanitaire et de la qualité alimentaire.

Cette mission sera en effet conduite en étroite coordination avec le comité national qui regroupe notamment les organisations syndicales représentatives des agriculteurs, les directions des cabinets des ministres de l’agriculture, de l’écologie, de la santé, du travail et des représentants de l’Association des Régions de France.

Ancienne vice-présidente du Conseil régional de Bretagne en charge de l’agriculture et de la qualité agro-alimentaire, Odette HERVIAUX a également été cosignataire d’un rapport sénatorial d’information sur la Politique Agricole Commune et, en avril dernier, d’un courrier à la Commission européenne concernant la lutte contre le dumping fiscal agricole. Elle est convaincue de l’avenir et des atouts français d’une filière agricole éco-productive reposant sur la qualité, la traçabilité et l’exemplarité grâce à des normes lisibles, efficaces et applicables dans un cadre européen et international en pleine évolution.

D’une durée maximale de six mois, sa mission fera l’objet d’un point d’étape pendant l’été avant la remise du rapport définitif à l’automne afin de permettre au Premier ministre de prendre les premières décisions opérationnelles avant la fin de cette année. Très attachée à la concertation et aux réalités du terrain, Odette HERVIAUX veillera à prendre particulièrement en compte la diversité des activités et des territoires couverts par sa mission.

JPEG - 197.6 ko
Lettre de mission
JPEG - 146.9 ko
Lettre de mission - verso