Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Communiqués mardi 30 mai 2006.

Odette HERVIAUX soutient les agriculteurs

En complément de l’action engagée par de nombreux maires du Centre Morbihan, Odette HERVIAUX réaffirme son soutien aux agriculteurs concernés par une possible réquisition de terrain pour y installer le Technival.

En effet, les agriculteurs sont fortement inquiets par l’annonce d’une réquisition de prés de 80 hectares de terres pour y accueillir plus de 50 000 personnes.
Déjà la partie est du Morbihan avait fait l’expérience d’une rave sur le territoire de la commune de Campénéac où les agriculteurs avaient eu certaines difficultés à se faire dédommager. Aujourd’hui des chiffres sont avancés mais les sommes si importantes soient elles ne sauraient prendre en compte ni les préjudices moraux ni le sentiment d’arbitraire.
La terre représente un outil de travail pour l’agriculteur, lui demander le temps d’un week end de la délaisser pour finalement retrouver les cultures saccagées, les clôtures arrachées et même le sol pollué n’est pas recevable.
Alors que l’actualité agricole reste toujours facteur d’incertitudes avec les conséquences de la grippe aviaire, les désengagements des crédits d’Etat, la mise en place des DPU, les agriculteurs demandent à être entendus.

Le débat ne doit pas se focaliser sur la musique et les grands rassemblements de jeunes mais plutôt sur la façon d’organiser légalement de telles manifestations. L’Etat qui en autorise l’existence sous certaines conditions devrait montrer l’exemple et proposer des terrains dont il est propriétaire.