Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Communiqués vendredi 18 septembre 2015.

Modification des critères d’attribution de la carte du combattant

Modification des critères d’attribution de la carte du combattant au titre des opérations extérieures

L’article 87 de la loi de finances pour 2015 (loi 2014-1654 du 29 décembre 2014) a modifié les critères d’attribution de la carte du combattant au titre des opérations extérieures.

Ainsi, le 1er octobre 2015, un nouveau critère va s’ajouter aux conditions historiques d’appartenance à une unité combattante ou de la participation à des actions de feu et de combat. Il permettra aux militaires justifiant d’une durée de service d’au moins quatre mois (ou 120 jours) effectuée en opérations extérieures (OPEX) sur un ou des territoire(s) pris en compte au titre de la réglementation actuelle d’obtenir la carte du combattant.

Toute personne concernée par ces dispositions peut d’ores et déjà prendre contact avec le service départemental de l’ONACVG du lieu de résidence afin de déposer une première demande de carte ou de solliciter le réexamen de leur situation.

Aussi, dans le cadre de la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions, le ministre de la Défense etle secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire ont souhaité rendre un hommage particulier à nos combattants en opérations extérieures.

Ils ont ainsi souhaité que des cérémonies de remise de la croix du combattant se déroulent à Paris et dans tous les départements ce 1er octobre.

A Vannes, cette cérémonie se déroulera par conséquent le jeudi 1er octobre au plateau de la Garenne, devant la stèle OPEX, à 11h00.

Cette cérémonie comprendra :
- Le dévoilement du nom de Robert BEAUSIRE sur la plaque OPEX. Ce militaire appartenant au RICM avait été tué au Tchad en 1978. La mention Mort pour la France lui a été récemment attribuée.

- La remise des croix du combattant à une quinzaine de récipiendaires au titre des opérations extérieures.

L’ensemble des responsables associatifs, des adhérents et des porte-drapeaux est invité à assister à cet hommage national.