Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > A travers les média mercredi 2 mars 2011.

Les sénateurs bretons de gauche réagissent aux propos de Cécile Duflot

2 mars 2011


Voir en ligne : Mensuel du Golfe


Les sénateurs socialistes et communistes bretons Odette Herviaux, sénatrice du Morbihan ; Maryvonne Blondin, Jean-Luc Fichet et François Marc, sénateurs du Finistère ; Yannick Botrel, Ronan Kerdraon et Gérard Le Cam, sénateurs des Côtes d’Armor ; Virginie Klès, Edmond Hervé et Jacky Le Menn, sénateurs d’Ille-et-Vilaine, réagissent, par le biais d’un communiqué de presse, "fermement aux propos diffamatoires tenus à l’encontre de Jean-Yves Le Drian", président du conseil régional de Bretagne, par Cécile Duflot, "l’une des plus éminentes responsables nationales du parti Europe Écologie-Les Verts".

Les sénateurs assurent qu’en "choisissant de poursuivre en justice une association qui mène actuellement une campagne publicitaire particulièrement agressive et réductrice stigmatisant la Bretagne", le conseil régional "assume les responsabilités qui sont les siennes en matière de préservation et de valorisation de l’image de son territoire".

Ils rappellent qu’au "moment où l’agriculture traverse une crise économique et sociale sans précédent, et alors que les agriculteurs demeurent la catégorie professionnelle la plus touchée par le suicide, cette stratégie du dénigrement gratuit et de la division est inacceptable".

Selon les sénateurs, "elle fragilise par ailleurs les tentatives visant à susciter le dialogue et pourrait décourager de très nombreux producteurs qui ont déjà pris des mesures exemplaires de préservation de l’environnement".

Les sénateurs socialistes et communistes bretons réaffirment leur total soutien à "la démarche éco-responsable" de Jean-Yves Le Drian.