Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > A travers les média mardi 19 mars 2013.

Les élus de Josselin défendent leur abattoir au ministère

vendredi 15 mars 2013


Voir en ligne : Ouest France


Hier, une délégation d’élus du pays de Josselin a été reçue par des conseillers du ministère de l’agriculture et du ministère de l’agroalimentaire afin de faire le point sur le dossier GAD.

Elle était composée du maire de Josselin, Joseph Seveno, du président de sa communauté de communes, Henri Ribouchon, de son vice-président en charge du développement économique et touristique, Loïc Poirier, et du sénateur honoraire Josselin de Rohan. Ils ont été rejoints par le député Paul Molac et les sénateurs Odette Herviaux et Joël Labbé.

Des assurances

Le but de cette rencontre ? « Faire pression sur les pouvoirs publics pour qu’un traitement économique aboutisse et demander à pouvoir suivre l’évolution du dossier », explique Joseph Seveno à la tête de la délégation venue se faire le parte-parole des élus locaux et salariés de l’entreprise. GAD emploie près de 650 personnes sur le site de Josselin.

« Nous avons obtenu l’assurance que l’administrateur désigné par le tribunal de commerce recherche les meilleures conditions pour assurer la continuité des activités industrielles sur le site », s’est-il réjoui à la sortie de la réunion.

Pour ce qui est des avancées concrètes, il va falloir attendre. « Ce sont les conclusions qu’apporteront mi-août les deux administrateurs et le mandataire judiciaire au tribunal du commerce de Rennes qui permettront à tout un territoire de savoir si le groupe est pérennisé », résume Paul Molac.

Volontaristes

En attendant, les élus de Josselin ne veulent pas rester les bras croisés. « Nous sommes volontaristes. Aujourd’hui, rien n’est perdu, rien n’est gagné. La volonté politique conjuguée à la volonté économique devrait aboutir à une reprise », ont-ils affirmé à l’issue de cette rencontre.josselinais.

Olivier CLÉRO.

Joseph Seveno, Henri Ribouchon, Loïc Poirier et Josselin de Rohan ont été rejoints par le député Paul Molac et les sénateurs Odette Herviaux et Joël Labbé pour cette visite au ministère.