Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Communiqués mardi 19 janvier 2016.

Les Français au chômage méritent mieux que les polémiques

Lundi 18 janvier 2016

A l’issue du discours du Chef de l’Etat devant le CESE, les responsables de l’opposition ont immédiatement dénigré les propositions, en agitant des chiffres et des statistiques. Oubliée l’unité nationale post-régionales sur le front de l’emploi, oubliée cette volonté de travailler pour les Français, c’est le grand retour des postures politiciennes.

Alors que la droite parle de statistiques, fustigeant une baisse réelle ou factice du chômage, François Hollande et le Gouvernement s’occupent de l’humain, car seul compte que les Français trouvent un emploi ou une formation. Se former et sortir du chômage ce n’est pas un chiffre, pas une statistique, c’est une vie qui repart sur de bons rails. Quand un chômeur se forme ou retrouve un emploi, il ne se soucie pas des statistiques, mais de son avenir et de sa dignité. C’est le sens du plan 2016, c’est ce que nous permettent les réformes lancées depuis 2012.

Avançons plutôt que polémiquer. L’ensemble de la classe politique devrait se sentir concernée par la lutte contre le chômage et par l’emploi. Etre utile en politique, c’est tout faire pour améliorer le quotidien des Français.