Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > A travers les média lundi 11 avril 2011.

Le Pass’temps s’ouvre au coeur de la cité et aux habitants

dimanche 10 avril 2011


Voir en ligne : ouest france


2003-2011

Huit ans se sont écoulés depuis que le conseil municipal décidait de faire l’acquisition de cet ancien corps de bâtiments. L’idée du maire de l’époque, Maurice Mélois, était de redonner vie aux rues du centre ancien. L’activité commerciale, et l’animation qui l’accompagne, s’était déporté peu à peu vers la périphérie.

Près de 2 millions de travaux

Le nouveau projet aboutit à un montant total de travaux de 1 974 862 € HT, pour une superficie de 666 m 2 sur trois niveaux. « On peut estimer la part communale à un tiers », a précisé Jean-Francois Le Quernec, adjoint aux travaux.

Au coeur de la ville

« De conservatoire de la mode, le projet est devenu en centre culturel, sans dévier les objectifs : créer un nouveau pôle d’animation et de diffusion culturelle au coeur de la cité, inciter les commerces ou services à s’installer ou se maintenir dans le centre historique et promouvoir un patrimoine architectural rare, a rappelé le maire Bernard Miloux. Un plus pour notre Petite cité de caractère. »
Belle surprise

Les Malestoyens ont profité de ce beau samedi pour satisfaire leur curiosité. « On est surpris, on n’imaginait pas de si belles choses, en ce lieu. » La qualité de la restauration et l’ambiance qui se dégage de l’ensemble sont les premiers caractères retenus par les visiteurs. La balade dans ce nouveau lieu culturel est accompagnée de théâtre, d’exposition, d’« apérimots », d’illustration d’album, de concerts jazz, de danses et musiques traditionnelles, spectacles déambulatoires de marionnettes.

Le Pass’temps a été inauguré vendredi après-midi en présence de très nombreuses personnalités : Loïc Bouvard, le député, son suppléant François Guéant, Odette Herviaux, sénatrice, Jo Le Gal, représentant François Goulard, président du conseil général, Michel Guégan et l’ensemble de la municipalité de Malestroit. Jo Kerguéris, sénateur et ancien président du conseil général, a clos la série des interventions.