Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Travail parlementaire > Culture vendredi 20 juillet 2012.

Langues Régionales

6 juillet 2012

Madame la ministre,

.../...

Vous le savez, nos langues et cultures régionales appartiennent à notre patrimoine commun, et forment une partie du patrimoine de l’humanité. Pourtant, leur pratique et leur valorisation, par faute de cadre juridique clair, sont aujourd’hui menacées. Nous sommes de fervents défenseurs de la mixité linguistique et culturelle sur nos territoires, et il nous semble essentiel d’assurer l’épanouissement et le développement de nos langues régionales.

C’est donc en écho à l’engagement numéro 56 du programme de François Hollande que nous nous adressons à vous aujourd’hui, afin de vous témoigner de notre entière mobilisation pour mener à bien ce combat. La ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, promise par le président de la République, est en effet un enjeu essentiel qui permettra de donner, enfin, à ces dernières un véritable statut juridique. Cette ratification lèvera également la menace d’inconstitutionnalité qui pouvait peser sur différentes propositions de loi déposées récemment. Aspect intéressant, cette réforme n’impactera pas nos finances publiques.

Les différents réseaux que nous avons pu fédérer et mobiliser autour de cet enjeu, notamment lors de l’examen de deux textes dont l’initiative revient aux sénateurs socialistes , sont prêts à vous soutenir et à relayer votre action à l’échelle locale. Tous aspirent à faire de la promesse de François Hollande une réalité.

Pour votre information, vous trouverez ci-joint les deux propositions citées.

Sachez, Madame la ministre, que vous pouvez compter sur notre entière mobilisation et disponibilité pour vous soutenir et mener à bien cet engagement. A cet effet, nous souhaiterions vous rencontrer à la rentrée.

Nous vous prions de croire, Madame la ministre, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Signataires :
- Robert Navarro
- Serge Andréoni
- Maryvonne Blondin
- Yannick Botrel
- Bernadette Bourzai
- Yves Chastan
- Roland Courteau
- Philippe Esnol
- Frédérique Espagnac
- Alain Fauconnier
- Didier Guillaume
- Odette Herviaux
- Ronan Kerdraon
- Jean Jacques Mirassou
- Jean-Marc Pastor
- Roland Ries