Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > A travers les média vendredi 24 juin 2011.

La maison de retraite Ter et Mer a été inaugurée

Edition : Lorient - Rubriques : Ploemeur


Voir en ligne : Ouest-France


L’inauguration de nouvel établissement s’est faite en présence d’Odette Herviaux, sénatrice, Gwendal Rouillard, député, Jean-Francis Treffel, sous-préfet et Yves Bleuven, président de Bretagne Sud-Habitat.

Cinq mois après sa mise en service, l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a été inauguré, jeudi après-midi.
Son ouverture, le 6 janvier 2011 est « l’aboutissement d’une réflexion entamée dès 2002 sur le devenir des deux établissements pour personnes âgées gérés par le Centre communal d’action sociale de la ville de Ploemeur : Pierre-et-Marie-Curie et le Vallon de Breuzent. » Loïc Le Meur et Myriam Robic ont rappelé en préambule de l’inauguration, les circonstances de la mise en chantier du nouvel établissement. Ter et Mer a pour vocation « de répondre à l’évolution sociologique et réglementaire de notre territoire. En effet, il était nécessaire de prendre en compte l’allongement de la durée de vie, mais également la transformation réglementaire des foyers logements pour l’accueil de personnes dépendantes ».

Un capacité de 82 places

L’Ehpad construit par Bretagne Sud-Habitat sur un terrain acquis et mis à disposition par la ville de Ploemeur, a une capacité d’accueil de 82 places. Les résidants sont locataires d’un studio de 25 m², équipé et adapté pour la dépendance physique et sensorielle. Des espaces communs, à chaque étage, sont dédiés aux familles pour des moments de convivialité ainsi que des salons lecture et activités. La qualité de la prise en charge a aussi été améliorée au sein de l’établissement par la création d’espaces de bien-être où on retrouve notamment la balnéothérapie et l’aromathérapie.

Deux établissements d’accueil

L’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées Pierre-et-Marie-Curie de 57 places a donc fermé ses portes dans l’attente de travaux pour y installer une structure pour personnes âgées autonomes de 33 places qui ouvrira début 2012. Cette création donnera lieu à la fermeture du Vallon de Breuzent. Ainsi la ville de Ploemeur conservera bien deux établissements pour accueillir les personnes âgées selon leur souhait et leur état de santé.

Ces deux établissements viennent compléter l’offre en matière d’accueil de personnes âgées, assurée également par le centre hospitalier de Bretagne-Sud à Kerbernès, la Mutualité 56 à Kerlourdan et l’association Lacheneau au Divit.