Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Communiqués mercredi 9 décembre 2015.

La loi de 1905 a 110 ans, vive la Laïcité !

9 décembre 2015


Voir en ligne : Sénateurs socialistes


Depuis 110 ans les cultes sont séparés de l’Etat dans notre pays. La Loi de séparation adoptée le 9 décembre 1905 a fondé la Laïcité, principe essentiel de notre Nation qui garantit la liberté de conscience des citoyens. Dans un monde où la lutte contre l’obscurantisme est un combat quotidien, la Laïcité reste la valeur cardinale de la République pour permettre l’émancipation et l’épanouissement de tous.

Mais cet anniversaire est particulier en cette année 2015. Les promoteurs du communautarisme attaquent plus que jamais la Laïcité. Si elle n’a rien perdu de son sens, si sa nécessité est toujours absolue, l’application concrète de la Laïcité est sans cesse remise en cause par les adversaires de la République, qu’ils soient intégristes religieux ou d’extrême droite. Alors réaffirmons, Républicains, que la Laïcité est inclusive, qu’elle est la liberté de croire ou de ne pas croire, qu’elle est ce qui fédère les différences de notre pays en une Nation unie.

En cet anniversaire, je tiens ainsi à réaffirmer que le combat de la Laïcité est toujours d’actualité, qu’il est permanent et que nous ne devons rien céder aux opposants de la République. Je veux saluer particulièrement l’initiative de l’AMF qui a récemment produit un vade-mecum rappelant le droit et les principes qui entourent la Laïcité. La Laïcité se vit au quotidien, les Maires doivent en être ses premiers défenseurs et l’ensemble des élus républicains en être les garants.