Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Région > Communiqués jeudi 29 novembre 2007.

La Région inquiète de la découverte de cultures de maîs BT11 en Bretagne

(Rennes, le 29 novembre 2007) Le Conseil régional s’inquiète de la découverte d’une parcelle d’OGM non autorisé sur le canton de Hédé.

Pour la Région Bretagne, une étape de plus vient d’être franchie dans la prolifération incontrôlée des organismes génétiquement modifiés en Bretagne. Nous demandons que toute la lumière soit faite sur cet événement grave pour notre environnement.
Selon toute vraisemblance, il s’agit de l’OGM BT 11 jugé trop risqué pour l’environnement par Stavros Dimas, commissaire européen à l’environnement.
Pour la Région, de nombreuses questions se posent sur cette découverte. Cette parcelle faisait-elle l’objet d’un suivi ? Comment a-t-on pu laisser ce maïs BT 11 non autorisé se développer ? Quelle filière a—t-il pu emprunter pour se retrouver sur nos terres ?
Cette découverte repose également la question de la transparence des décisions sur la culture d’OGM en Bretagne.
Pour sa part, le Conseil régional continue son travail au sein du réseau européen des Régions libres d’OGM pour mieux structurer une filière non OGM, notamment à travers l’organisation d’une Conférence de l’alimentation animale sans OGM à Bruxelles les 5 et 6 décembre prochain sous le patronage du Comité des régions.