Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Région > Interventions octobre 2004.

L’avenir de la filière lait en Bretagne


Voir en ligne : L’AVENIR DE LA FILIERE LAIT EN BRETAGNE - débat intégral


M. LE DRIAN, Président - La séance est reprise.

Comme je l’ai dit dans mon propos introductif, nous avons souhaité organiser un débat sur la filière lait en raison des enjeux qu’elle représente pour la Bretagne. Elle ne relève pas directement de notre compétence mais elle s’inscrit directement dans nos préoccupations collectives. Un rapport a été rédigé et présenté par Mme Herviaux.

La parole est à Mme Erhel, rapporteur.

MME ERHEL, rapporteur - Monsieur le Président, chers collègues, le rapport qui vous est présenté a pour objectif d’ouvrir le débat sur l’avenir de la filière laitière en Bretagne.

Le premier chapitre de ce document dresse un état des lieux de ce secteur, le dernier étant consacré aux orientations régionales qui sont versées au débat, enrichies par diverses contributions apportées par les professionnels, les travaux de la Commission ainsi que l’avis du Conseil économique et social.

Cette filière dont le poids économique et social contribue largement à un aménagement équilibré et structurant du territoire est aujourd’hui en prise à de nombreuses interrogations dictées par la mise en place de la réforme de la PAC, l’élargissement de l’Union Européenne, la relance des négociations OMC.

Par rapport aux autres bassins laitiers européens, la Bretagne souffre de certains handicaps mais dispose aussi d’atouts appréciables qu’elle doit pouvoir mobiliser pour adapter son tissu de production et de transformation.