Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Actions du Gouvernement > Ministère de l’agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt mardi 3 février 2015.

L’an 1 de l’agro-écologie


Voir en ligne : produisons autrement - Rapport annuel


Vendredi 30 janvier 2015, au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, s’est tenue une journée de travail et de présentation relative au lancement de la version 2 du plan Ecophyto pour réduire l’usage des phytosanitaires, et au lancement de ce que Stéphane Le Foll a choisi d’appeler « l’an 1 de l’agro-écologie » en 2015.

En effet, après de nombreux travaux lancés depuis le 18 décembre 2012, la réforme de la PAC et la promulgation de la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt en octobre 2014, nous avons aujourd’hui en main tous les outils pour permettre la diffusion la plus large de tous les dispositifs pour une transition généralisée de l’agriculture vers l’agro-écologie.

Enfin, pour rappel, la révision du Plan Ecophyto s’opèrera sur la base du rapport intitulé « Pesticides et agroécologie : les champs du possible » de Dominique Potier, remis au Premier Ministre, suite à la mission qui lui a été confiée sur l’évaluation et larévision du plan Ecophyto.

Les 68 propositions qu’il formule pour l’après Grenelle sont une contribution à la nouvelle politique française de l’agro-écologie présentée vendredi 30 janvier par Stéphane Le Foll.

article paru dans le journal :Libération du 29 janvier

« les produits phytosanitaires sont comme une bombe à retardement »