Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Communiqués mardi 23 avril 2013.

L’adoption de l’Accord National Interprofessionnel : une urgence dans la bataille pour l’emploi


Voir en ligne : sur le site du Sénat


La mobilisation générale pour l’Emploi décrétée par le Président de la République et le Premier Ministre ne peut pas attendre. L’Accord national interprofessionnel, signé par la majorité des représentants syndicaux, en est un des outils majeurs, donnant aux entreprises la souplesse dont elles ont besoin pour accompagner leur développement tout en garantissant aux salariés sécurisation et protection auxquelles ils ont droit.

Compte tenu du déroulement du débat et de la multiplication de scrutins publics depuis 4 jours, qui semblent manifester la volonté des communistes de jouer les prolongations sans pour autant améliorer le fond du texte, le gouvernement a décidé de recourir au vote unique.

Le groupe socialiste du Sénat approuve une telle décision dans le contexte économique actuel. Il est fondamental que le Parlement transpose l’Accord dans les meilleurs délais pour gagner la bataille de l’emploi au plus vite. Cette loi constituera un tournant pour le dialogue social de notre pays, conjuguant démocratie sociale et politique.