Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Communiqués mercredi 5 janvier 2011.

INVITATION COLLOQUE TARA OCEANS


Voir en ligne : Consulter le site de Tara Oceans


save the date

Madame, Monsieur,

J’ai le plaisir de vous inviter au colloque international sur l’expédition Tara Oceans (télécharger l’invitation)

Au nom des Océans

Climat, biodiversité : l’innovation scientifique au service du développement durable

le lundi 24 janvier 2011
de 9h à 20h
au Palais du Luxembourg, salle Clemenceau

Tara est une goélette de 36 mètres dont le port d’attache est Lorient. Elle a quitté le Morbihan le 5 septembre 2009 pour une expédition de 3 ans et 150.000 km autour du globe afin d’étudier la vie microscopique des océans. Le plancton représente notamment 98% de la biomasse des océans qui est inconnue à ce jour, 50% de l’oxygène que nous respirons et le premier puits de carbone de la planète. Mais cette vie marine est aujourd’hui menacée par de nombreux bouleversements écologiques, dont le changement climatique et les pollutions.

Le programme Tara Oceans rassemble aujourd’hui une équipe internationale et multidisciplinaire inédite d’une centaine de scientifiques représentant plus de 12 domaines de recherche et associant océanographes, biologistes, généticiens et physiciens de prestigieux laboratoires. En cela, elle constitue une approche nouvelle qui prend en compte l’ensemble des disciplines scientifiques dédiées à l’étude des océans pour offrir une vision globale du fonctionnement des écosystèmes marins et anticiper ainsi les grands défis que l’Humanité devra affronter au cours des prochaines décennies et des prochains siècles.

L’organisation de ce colloque vise à consolider et accélérer la mobilisation de soutiens publics et privés afin de garantir le plein succès de cette expédition scientifique jusqu’à son terme opérationnel en 2012 et, au-delà, de mettre à disposition des scientifiques impliqués à travers le monde les moyens nécessaires à l’exploitation durable des données et premiers résultats fournis par les équipes en mer et à terre. Projet moteur pour la Bretagne (voir article du journal TARA n°7 ci-joint), Tara Oceans est une magnifique initiative scientifique, pédagogique, culturelle et citoyenne qui mérite l’engagement de tous.

Je compte sur vous le 24 janvier prochain.

Bien sincèrement,

Odette Herviaux

Inscription obligatoire

par fax : 01 42 34 41 21

par mail : permanencesenatrice.morbihan@wanadoo.fr

par téléphone : 06 17 71 88 71