Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > A travers les média jeudi 1er octobre 2009.

Espace remarquable. Les étangs du Loc’h classés


Voir en ligne : article en ligne


Une cérémonie a marqué, samedi, la reconnaissance officielle du nouveau statut du site des étangs du Petit et du Grand Loc’h (118ha au total) désormais classé réserve naturelle régionale labellisée Espace Remarquable de Bretagne. La cérémonie était orchestrée par Guy Bonnefous, président de la fédération départementale des chasseurs du Morbihan. Parmi les nombreuses personnalités présentes : Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne ; G.Mével, vice-président de la Région ; Joseph Kerguéris, président du conseil général ; Odette Herviaux, sénatrice du Morbihan ; Jacques Le Nay, député-maire de Plouay, président de l’association des maires du Morbihan ; Norbert Métairie, président de Cap l’Orient ; N.Le Magueresse et J. ? P Aucher, vice-présidents de Cap l’Orient ; François Aubertin, maire de Guidel.

Sept partenaires officiels

L’ancienneté de la démarche engagée autour du Loc’h, dont l’acquisition remonte à 1992, a été effectuée par l’ancien maire André Kerihuel. La mise en valeur du site implique, aujourd’hui et en permanence, sept partenaires officiels répartis en cinq propriétaires publics (le département, la ville de Guidel, le conservatoire du littoral, la fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage, et Cap l’Orient) qui interviennent aux côtés de la Région responsable des réserves naturelles régionales et de la fédération départementale des chasseurs du Morbihan en charge de l’entretien et de la gestion quotidienne du lieu. La qualité de ce partenariat, évoquée samedi à plusieurs reprises, ne se limite pas d’ailleurs au seul site du Loc’h puisqu’on en retrouve plusieurs mêmes acteurs impliqués dans les importants projets de restructuration de Guidel-Plages à savoir le transfert de la galerie marchande, l’agrandissement du port de plaisance et le programme de reconquête dunaire.

Trois objectifs

Le site va continuer à faire l’objet d’une gestion et d’une valorisation plus écologique permettant d’accueillir, de protéger et sauvegarder sa richesse biologique, sous l’oeil attentif du conseil scientifique régional pour la protection de la nature en Bretagne. Trois objectifs principaux lui sont désormais clairement assignés : garantir au maximum la bio-diversité, assurer la meilleure conservation possible des espèces rares et protégées et rester ouvert au public le plus large (écoles, groupes, associations, etc.).