Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Actions du Gouvernement > Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie mardi 2 avril 2013.

Eolien terrestre : un nouveau modèle de contrat d’achat pour sécuriser les projets et faciliter leur financement

JPEG - 2.6 ko
éolienne
énergie renouvelable
champs

A l’occasion des journées de l’énergie dans le cadre du Débat National sur la Transition Énergétique, Delphine BATHO, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a inauguré le parc éolien de la Motelle en Champagne-Ardenne.

La Ministre a annoncé la mise en place d’un nouveau modèle de contrat d’achat d’électricité pour les installations éoliennes terrestres. Ce nouveau modèle permettra la signature anticipée des contrats afin de sécuriser le financement des projets éoliens actuellement en cours. Ce dispositif est effectif dès aujourd’hui pour tout nouveau projet.

Le Gouvernement réaffirme ainsi son soutien au développement de la filière éolienne terrestre. Parmi les énergies renouvelables électriques, l’éolien terrestre est aujourd’hui la plus compétitive avec l’énergie hydraulique. Son développement participe donc à l’atteinte de nos objectifs, tout en maîtrisant l’impact sur la facture des consommateurs d’électricité.