Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Travail parlementaire > Divers jeudi 5 mai 2011.

Détention de deux journalistes français en Afghanistan

publiée dans le JO Sénat du 05/05/2011 - page 1133

Mme Odette Herviaux attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes, sur l’inquiétude qui est celles des proches de Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, tous deux journalistes de France 3, enlevés alors qu’ils réalisaient un reportage pour le magazine « Pièces à conviction » en Afghanistan, le 29 décembre 2009. L’enlèvement des deux journalistes français et de leurs trois accompagnateurs afghans a eu lieu sur une route de la province de Kapisa (est).
Presqu’un an et demi plus tard, ces cinq personnes sont toujours détenues.
Elle lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles dispositions le Gouvernement met en œuvre pour leur libération et souhaiterait connaître l’impact des actuelles opérations militaires menées dans la vallée de Kapisa sur leur détention.
Elle est consciente que des informations touchant à la diplomatie et aux négociations éventuellement engagées ne peuvent être révélées. Néanmoins, elle souhaiterait savoir si celles se trouvant en sa possession pourraient amener à espérer une libération proche.