Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Communiqués vendredi 11 mars 2016.

Décès de Claude Estier

10 mars 2016


Voir en ligne : Claude Estier en librairie


Nous avons appris aujourd’hui avec une grande tristesse le décès de Claude Estier. Les sénateurs socialistes et l’ensemble des collaborateurs du groupe tiennent à adresser à la famille de Claude leurs sincères condoléances.

Claude Estier, acteur de la résistance puis journaliste, a été une figure politique de notre pays. Compagnon de route de François Mitterrand, il a participé au sein de la Convention des Institutions Républicaines à l’unification du Parti Socialiste puis à la victoire de 1981. Avec la bande du 18ème, Daniel Vaillant, Lionel Jospin et Bertrand Delanoë, il a œuvré à la victoire de la gauche à Paris en 2001.
Sénateur de 1986 à 2004, il a présidé le groupe socialiste du Sénat pendant 16 ans à partir de 1988. Avec lui, c’est un pan de l’histoire des Socialistes, de la gauche et du Sénat qui s’en va.

Claude était apprécié pour sa grande humanité, son humour et son sens inné du rassemblement. Il a marqué le Sénat et le groupe socialiste de son empreinte.

Odette Herviaux tenait a rajouter qu’elle a toujours apprécié sa gentillesse et sa prévenance envers les nouveaux venus. Elle salue aussi la justesse de ses analyses.