Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Actions du Gouvernement > Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie mardi 23 avril 2013.

Conseil des ministres de la Pêche de l’Union Européenne

22 avril 2013

Frédéric Cuvillier a participé, le 22 avril 2013, au Conseil des ministres de la Pêche de l’Union Européenne, dont l’objet principal était un nouveau tour de table organisé par la Présidence sur la réforme de la politique commune de la pêche (PCP).

Les discussions ont porté sur les principaux points de cette réforme, dans la perspective des négociations entre le Conseil des ministres de l’UE et le Parlement européen au sein du « trilogue informel » : l’atteinte du rendement maximum durable (RMD), les modalités de mise en œuvre de l’élimination progressive des rejets, la régionalisation, la gestion de la capacité, les plans pluriannuels.

A cette occasion, à l’instar des autres ministres, Frédéric Cuvillier a souligné l’importance de défendre l’orientation générale du Conseil, définie en juin 2012 et février 2013, qui a nécessité de nombreux jours et nuits de négociation. Ces positions doivent être prises en compte dans le cadre du trilogue pour parvenir à un compromis acceptable entre les deux institutions. Le ministre est attaché au caractère réaliste et praticable de cette réforme, afin de garantir l’adhésion des pêcheurs aux nouvelles règles et en garantir le succès.