Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Communiqués mardi 23 avril 2013.

Congrès de la CFDT Maritime du Morbihan

19 et 20 avril 2013

Belle-Ile - 17 avril 2013 {JPEG}

Invitée par les membres de la CFDT Maritime du Morbihan, Odette Herviaux est intervenue lors de leur congrès qui se tenait à Belle-Île du 17 a 19 avril.

Elle a souligné que tenir un congrès a Belle-Île constitue un symbole fort pour la reconnaissance effective de l’insularité, de la continuité territoriale et de la maritimité.
La France comme la Bretagne ont toujours été fortes lorsqu’elles se sont tournées vers la mer et elle a insisté dans ce sens sur la promotion de l’économie bleue, la « Glaz économie ».

Odette Herviaux a par ailleurs rappelé que « si pendant longtemps le législateur n’a pas su ou pas voulu prendre en compte la maritimité dans l’économie ainsi que les gens de mer, et en particulier les marins, dans les textes sociaux, la volonté de l’actuel gouvernement entend y remédier et les choses évoluent dans le bon sens. Une large réflexion, associant tous les acteurs concernés, a été entamée par le ministre Frédéric Cuvillier pour la mise en place d’une véritable politique intégrée. »

En conclusion, elle a réaffirmé sa totale mobilisation pour accompagner ces efforts et aller le plus loin possible dans tout ce qui touche à la formation, à la protection, et au statut des marins, des pêcheurs et de tous les gens de mer. Ce sont des conditions indispensables si notre pays veut retrouver ce qui devrait être sa place, celle que la France n’aurait pas dû perdre au vu de ses nombreuses façades maritimes, de ses eaux territoriales et de ses zones économiques exclusives grâce à nos territoires ultra-marins.

Belle-Ile - 17 avril 2013 {JPEG}

Portfolio