Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Actions du Gouvernement > Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie mardi 17 décembre 2013.

Conférence de mise en œuvre sur l’économie circulaire

17 décembre2013


Voir en ligne : Ministère


Lundi 16 décembre, à l’occasion de la Conférence de mise en œuvre sur l’économie circulaire organisée à Gardanne, Philippe MARTIN, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a réuni les acteurs mobilisés lors de la Conférence environnementale 2013 lors d’une table ronde dédiée à ce sujet.

Cette table ronde avait permis de poser les bases des chantiers à mener et d’élaborer la feuille de route gouvernementale. La conférence de Gardanne a permis de préciser la mise en oeuvre des décisions prises en septembre de manière rapide et efficace et de mobiliser tous les acteurs de l’économie circulaire : collectivités, entreprises, syndicats, associations environnementales, parlementaires, éco-organismes, services de l’Etat, etc.

Les participants de la Conférence de Gardanne se sont accordés sur les objectifs, la méthodologie et le calendrier des prochaines étapes de l’action collective en faveur de l’économie circulaire.

Ont notamment été décidés :

- Un engagement des secteurs industriels : le Conseil National de l’Industrie est chargé de déterminer les actions les plus pertinentes à mettre en oeuvre selon les spécificités de chaque secteur. Les travaux seront lancés dès le début 2014.

- Des stratégies régionales d’économie circulaire : dès 2014, en lien avec l’Association des Régions de France et l’ADEME, une étude sera lancée pour proposer aux régions qui le souhaitent un cadre et une méthodologie commune. Les retours d’expérience des régions pionnières nourriront cette réflexion, qui permettra à au moins quatre régions de formaliser leur démarche avant la fin 2014.

- L’ouverture d’une réflexion sur la gestion des ressources stratégiques françaises : un groupe de travail proposera des pistes pour structurer une stratégie française afin d’être force de proposition dans les débats européens qui s’annoncent pour l’été 2014.

La Conférence environnementale de septembre 2014 permettra de faire le point sur l’état d’avancement des différents chantiers engagés. Philippe MARTIN a annoncé que l’économie circulaire ferait en plus l’objet d’un point d’étape annuel dédié.