Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Edito jeudi 5 février 2009.

Concours National « Un des Meilleurs Apprentis de France »

le Morbihan à l’affiche


Voir en ligne : en images


Le 27 janvier dernier a eu lieu au Sénat la remise des Médailles d’Or du Concours National « Un des Meilleurs Apprentis de France » et du Trophée de l’Apprentissage. Avec 12 lauréats, le département du Morbihan arrive en troisième position et compte dans ses rangs le plus jeune de l’ensemble des lauréats au niveau national, Pharly Massamba, du Lycée Professionnel du Blavet de Pontivy, qui a reçu le Trophée de l’Apprentissage.

Créé en 1985 au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis l’an 2000, organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, ce concours connaît un développement important sur le territoire national. Il réunit chaque année 6000 candidat(e)s de niveau CAP et BEP, provenant d’établissements publics ou privés, apprentis en CFA ou chez des maîtres d’apprentissage.

Ce concours a pour ambition de transmettre aux jeunes une culture technique et artistique afin d’assurer la pérennité de savoir-faire irremplaçables et de les doter de moyens incontestables de réussite. L’apprentissage représente en effet une véritable opportunité pour l’entrée dans le monde du travail : 80% des jeunes apprentis trouvent un emploi à l’issue de leur formation.

Ces nombreux prix récompensent la richesse de l’offre de formation proposée dans notre département, la qualité de l’enseignement et de la transmission des savoir-faire et compétences assurés par les professeurs, les formateurs et les maîtres d’apprentissage qui accompagnent au quotidien leurs élèves.

JPEG - 27.1 ko
Une partie des Lauréats morbihannais avec leurs professeurs
Odette HERVIAUX

Ils constituent autant d’encouragements pour des jeunes sérieux et passionnés à poursuivre dans la voie de l’excellence et à assurer la promotion d’une filière qui contribue à fortifier l’économie locale et nationale.

Les lauréat(e)s morbihannais(e)s :

JPEG - 41.6 ko
Pharly MASSAMBA
le plus jeune Lauréat de France
Lycée Professionnel du Blavet de Pontivy

Monsieur Adrien Daste, Electrotechnique, L.P. du Blavet, Pontivy -
Monsieur Alexandre Fouquet, Couverture, L.P. du Blavet, Pontivy -
Monsieur Simon Gelin, Sculpture ornemaniste sur bois, L.P. Bertrand du Guesclin, Brech - Monsieur Benjamin Gendron, Electrotechnique, L.P. du Blavet, Pontivy - Monsieur Kévin Gervais, Sculpture ornemaniste sur bois, L.P. Bertrand du Guesclin, Brech - Monsieur Florian Kervadec, Sculpture ornemaniste sur bois, L.P. Bertrand du Guesclin, Brech - Mademoiselle Mélissa Le Doriol, Prêt à porter, L.P. Jean Guéhenno, Vannes - Mademoiselle Andréa Many, Prêt à porter, L.P. Jean Guéhenno, Vannes - Monsieur Jérémy Martin, Industries graphiques, L.P. Saint-Michel, Saint-Priziac - Monsieur Pharly Massamba, Zinguerie, L.P. du Blavet, Pontivy - Monsieur Jasmin Robert, Charpente en bois, L.P. du Blavet, Pontivy - Monsieur Romain Tence, Monteur en installation sanitaire, Lycée Saint Joseph, Lorient.