Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Actions du Gouvernement > Ministère de l’agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt mercredi 20 mai 2015.

Avançons pour la réussite de chaque élève

Mercredi 20 mai 2015

La publication du décret de réforme du collège ce matin confirme la
détermination du Gouvernement à faire réussir la réforme pour améliorer le niveau des élèves et enrayer le décrochage et l’échec des jeunes.

La réforme du collège introduit une part d’autonomie des établissements,
pour que le corps enseignant puisse mieux adapter les enseignements aux difficultés de leurs élèves. Cette mesure de confiance envers les
professeurs
participera à élever le niveau général et à accompagner chaque élève vers la réussite, par la maîtrise des savoirs fondamentaux.

Cette réforme c’est aussi le renforcement sans précédent des langues
vivantes avec une deuxième langue enseignée dès la 5ème, ou encore
l’apprentissage du travail en équipe et des outils numériques.

Pendant ce temps la droite a confirmé sa volonté de mettre un terme au collège unique. Leurs propositions de la semaine dernière sont une attaque en règle contre notre système éducatif, en faisant des sciences et du sport des options, et en supprimant la deuxième langue vivante. Le bilan de la droite sur l’Ecole nous le connaissons : suppressions massives de postes, disparition de la formation des enseignants avec pour seul résultat une baisse du niveau.

Avec "Collège 2016", nous affirmons que nous croyons dans la réussite et l’épanouissement de tous les élèves, dans le prolongement des recrutements et du retour de la formation.

La République ce n’est pas l’élitisme, c’est l’égalité des chances à l’Ecole.