Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Actions du Gouvernement > Ministère de l’agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt mardi 1er mars 2016.

Approvisionnement local de qualité en restauration collective

29 février 2016


Voir en ligne : pour acheter autrement


Lundi 29 février 2016, Stéphane Le Foll, en présence du Premier ministre, a présenté un nouvel outil à destination des acheteurs publics en restauration collective pour favoriser l’approvisionnement local et de qualité dans les cantines. Dans la continuité des 3 précédents guides pratiques sur l’approvisionnement de proximité et de qualité en restauration collective, cet outil sera mis à disposition de tous les gestionnaires publics de la restauration collective à partir de juillet 2016. Il permettra au travers d’une interface informatique simplifiée, de guider les acheteurs publics dans leurs achats de produits alimentaires locaux et sous signe officiel de qualité et d’origine (AB, Label Rouge, ...) dans les cantines.

« Dans un contexte de crises des marchés agricoles et de fortes aspirations de la société en matière d’alimentation et d’environnement, l’ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires est plus que jamais une priorité de l’action du Gouvernement en faveur de l’agriculture française et de l’alimentation des Français. », a rappelé Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement.

La restauration collective a un rôle majeur à jouer dans le développement de l’approvisionnement de proximité, le respect de leur saisonnalité, et le développement économique et social des territoires ruraux. Ce mode d’approvisionnement favorise le lien social entre producteurs et consommateurs, ainsi que la connaissance des produits et de leurs modes de production. « Acheter autrement » constitue ainsi un levier essentiel pour l’approvisionnement en produits de qualité et respectueux de l’environnement.

La restauration collective en France représente plus de 73 000 structures publiques ou privées, plus de 500 millions d’euros investis par l’État chaque année et surtout près de 3 milliards de repas servis chaque année, toutes formes de restauration collective confondues (scolaire, d’entreprise, institutions pour personnes âgées, milieux hospitalier et carcéral).