Odette Herviaux
Sénatrice du Morbihan

Vice-Présidente
de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

Vice-présidente
du Groupe d’étude Mer et Littoral

Accueil > Travail parlementaire > Economie vendredi 8 juillet 2011.

Adoption à l’unanimité du rapport sur la réforme portuaire

6 juillet 2011


Voir en ligne : Le Sénat se penche sur l’avenir des ports français


La commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat, réunie le 6 juillet 2011 sous la présidence de M. Jean-Paul Emorine (UMP – Saône-et-Loire), a adopté à l’unanimité le rapport de M. Charles Revet (UMP – Seine-Maritime) présentant les conclusions du groupe de travail sur la réforme portuaire.

Le groupe de suivi présidé par M. Charles Revet est également composé de : Mme Odette Herviaux (SOC – Morbihan), MM. Louis Nègre (UMP – Alpes-Maritimes), René Vestri (UMP – Alpes-Maritimes), Jean-Claude Merceron (UC – Vendée), Robert Navarro (SOC –Hérault) et Gérard Le Cam (CRC-SPG – Côtes-d’Armor).

Le groupe de travail s’est fixé trois objectifs :
– dresser un premier bilan de l’application de la loi du 4 juillet portant réforme portuaire ;
– examiner la situation de certains ports concurrents à l’étranger ;
– élaborer des propositions pour relancer les grands ports maritimes.

Il a effectué de nombreux déplacements dans les ports français (Marseille, Sète, Le Havre, Nantes/Saint-Nazaire, Dunkerque et Rouen) mais aussi à l’étranger (Hambourg, Rotterdam, Tanger et Algesiras).

Le groupe de travail a fait adopter 15 propositions pour enrayer le déclin des ports français, allant de la réforme de la gouvernance des ports à l’élaboration d’une stratégie nationale de coordination portuaire, en passant par l’amélioration de la desserte de l’arrière-pays des ports.